Parlons B.

« Parlons B » est le podcast qui parle beauté, bien-être et plan b. L’idée ? Evoquer les beautés ou la Beauté avec un grand « B » en faisant intervenir des actrices et acteurs du milieu mais pas que. Ce sujet universel qu’est la beauté a, pendant trop longtemps, été perçu comme cliché et superficiel alors qu’il touche tout le monde et tous les domaines. Parlons B. souhaite ainsi déconstruire ces vieux schémas en interrogeant et confrontant les avis de chacun et chacune, sans limite de genre, d’univers ou de popularité. L’objectif est clair : apprendre tout en éveillant sa conscience.

RETROUVEZ PARLONS B.
SUR INSTAGRAM

Les épisodes

Ce nouvel épisode est aussi le dernier de la saison 1. Pour marquer le coup et parce que c’est l’été, nous allons parler bronzage et plus précisément de l’invention du bronzage. Car oui, il s’agit bien d’un sujet socio-culturel voire bien plus. C’est ce que nous raconte Pascal Ory, éminent historien et membre depuis peu de l’Académie française. Il a orienté ses recherches vers l’histoire sociale de la France pendant l’époque contemporaine, la notre en gros. Il a notamment écrit un ouvrage qui s’intitule « L’invention du bronzage » et ensemble nous allons autant parler de mode, de culture, d’économie que de féminisme.

Pour ce nouvel épisode, j’ai voulu parler de beauté à travers la notion d’image avec des personnes qui y sont confrontées régulièrement dans leur métier. Pour cela, j’ai fait appel à deux soeurs que j’aime beaucoup. L’une est auteure et a un pied dans l’influence, c’est la plus grande, l’autre est actrice. Avec Laura et Alice Isaaz nous avons tenté entre deux fous rires de parler de leur rapport à la beauté et au corps mais aussi au bien-être. J’ai voulu également creuser le lien sororal qui est très fort chez elle et qui me touche beaucoup. Ca a donné une discussion très libre, très sincère, comme celle que l’on peut avoir avec ses copines. Bonne écoute.

Aujourd’hui nous allons être nombreux sur parlons B. Nombreux à parler d’un parfum iconique de l’après guerre, dévoilé en 1948. Il s’agit de L’air du temps de Nina Ricci, qui existe toujours aujourd’hui. Il a connu de belles revisites comme la dernière, sublime, signée Calice Becker. Ca donne un parfum plus floral, plus lumineux, avec des notes de jasmin, de rose, de gardénia, d’oeillet épicé et un accord moderne qu’est le yuzu et la baie de poivre rose. Et parce qu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, ce parfum a été magnifié par la célèbre maison Antoinette Poisson dont on peut retrouver les ébauches dans une vidéo sur le compte Instagram @parlonsBPodcast. Je n’en dis pas plus. Bonne écoute

Quel est votre rapport au corps ? Comment vivez-vous avec votre propre enveloppe, votre véhicule de vie en somme ? Pour ce nouvel épisode, j’ai voulu poser cette question à l’une de mes proches amies, Anaïs Delcroix, connue aussi sous le pseudo de Lana, car c’est une femme engagée qui se bat contre les diktats sur la beauté et l’apparence, entre autres. Elle encourage à employer les mots pour ce qu’ils sont, soutenant et assurant – à raison – que le mot gros ou grosse n’est pas une insulte. Ecoutons la.

Dans ce nouvel épisode nous allons parler fluctuations hormonales et écologie corporelle féminine. L’idée est de montrer que les hormones ne sont pas nos ennemies et de déconstruire le tabou et le côté dramatique de la ménopause. Saviez-vous qu’il s’écoule en réalité une bonne dizaine d’années avant d’en arriver à ce cycle de la vie ? Que des symptômes apparaissent très vite mais sont souvent confondus avec la crise de la quarantaine par exeple ? On en discute avec Anna et Caroline, les fondatrice de la marque Miyé qui prend en compte ces questions de façon naturelle.

Pour ce nouvel épisode, nous allons parler vulve. Ce sujet va pas mal revenir sur Parlons B. tout simplement parce qu’il a été mis de côté pendant des années et qu’il mérité d’être abordé. On évolue dans un monde où parler beauté ce n’est plus seulement parler mascara ou parfum mais c’est aussi parler bien-être, microbiome. Alors pourquoi ne pas parler de son bien-être en bas quand on affirme aujourd’hui que la beauté est un tout ? J’en parle avec Bethsabée Krivoshey et Cécila Capece, les fondatrice de la marque Baûbo dont l’un des soins est fait pour hydrater et soulager la vulve. Car leur objectif est de se réapporprier sa vulve. D’ailleurs ce mot est utilisé à dessein car d’après elles, il fait peur. Mais enfin ?! Ecoutons les

J’ai voulu terminer 2020 en douceur et avec l’envie de vous ouvrir le champs des possibles. Car c’est ce que m’inspire Mayia Alleaume. Cette makeup artist qui s’occupe des plus grands et grandes, possède un nombre de cordes infini à son arc. Elle ne se contente pas de son métier déjà très prenant, elle est également thérapeute holistique, possède sa propre marque bien-être Sentara et pratique également le sound bath. On va donc évidément parler de cette technique qui allie musicothérapie et méditation mais aussi de lithothérapie, de Gua Sha et de l’importance de se regarder dans le miroir. Son maître mot ? Remettre de la magie dans chaque chose ! Pas mal pour finir l’année.

Nous savons que notre peau est peuplée de micro-organismes bienfaisants qui s’activent pour nous protéger. C’est ce qu’on appelle le microbiome cutané ou flore microbienne. Il se trouve que nous avons tous et toutes des microbiotes differents mais que sur et dans notre propre corps nous avons des microbiomes différents. Un qui reste encore tabou et qui est pourtant fondamental, c’est celui du vagin. Marie Drago, fondatrice de la marque à base de probiotiques Gallinée et Docteur en pharmacie nous aide à y voir plus clair.

Pour le lancement, les trois premiers épisodes de “parlons B.” vont porter indirectement sur la période que nous traversons en proposant des pistes de réflexion afin d’adoucir un peu notre quotidien. Et parce que la respiration n’a jamais été autant d’actualité, elle se retrouve au coeur de ce premier épisode.

Susan Oubari est professeure de breathwork et Emilie Veyretout a été pendant 10 ans la rédactice en chef beauté et bien-être du Figaro. Elles ont écrit ensemble le livre “Breathwork, repspirez pour changer” aux éditions Flammarion qui porte sur une méthode de respiration pas si nouvelle. Le principe ? Replacer le fait même de respirer au centre de tout et réapprendre à bien le faire au quotidien. Inspirez. Expirez. C’est parti ! En complément de cet épisode, Susan a enregistré une séance de breathwork à retrouver en exclusivité sur le compte Instagram @parlonsbpodcast