@Passionchateau : le compte Instagram qui vous fait voyager dans le temps et pas seulement

La Cathédrale de la Résurrection (du couvent Smolny) – Crédit : Pauline @passionchateau
Photographe spécialisée dans le portrait, la mode et la beauté depuis une dizaine d’années, Pauline est aussi une passionnée des châteaux. Depuis plusieurs années, elle met à profit ses talents de faiseuse d’images – et de rêve – au profit des réseaux sociaux et de son goût pour l’histoire et le beau. Via son compte Instagram @PassionChateau, elle documente tous les lieux faits de tours et de donjons qu’elle visite. De quoi vous donner des idées pour voyager dans le pays de France et de Navarre.
Comment t’est venue l’idée de créer un compte Instagram sur les châteaux ?
En 2013, j’ai retrouvé une amie (@holycamille) et on a découvert qu’on avait une passion commune pour les châteaux ! On s’est lancées le défi de visiter un château par mois. Comme nous n’avons pas de voiture, ils devaient être accessibles en transport en commun et c’est là que nous avons découvert toutes les merveilles autour de Paris! On a commencé à partager nos visites sur nos comptes Instagram. Petit à petit, plusieurs de mes proches sont venus me voir : quels châteaux me conseilles-tu dans cette région? Vos visites me donnent trop envie, est ce que je peux vous accompagner? On a vu que les châteaux passionnaient! (normal c’est génial) Avant on utilisait que le tag #passionchateau pour poster nos images puis ça a été logique de créer un compte dédié.
Au début, on voulait principalement montrer qu’en un après-midi, il était vraiment possible de visiter un château autour de Paris et sans voiture, et aussi qu’il n’y avait pas que Versailles. Aujourd’hui on ne partage plus seulement des visites/photos de châteaux mais aussi des maisons d’artistes, cathédrales.. le patrimoine en général. D’ailleurs, en juillet cela fait 6 ans que le compte existe ! Aujourd’hui Camille n’a plus le temps d’alimenter le compte (et notre site internet où on faisait des comptes rendus de visites) donc c’est moi qui m’occupe de tout cela.
Qu’est-ce qui te plaît / t’attire dans les châteaux ?
Lorsque j’ai commencé à visiter plein de châteaux, j’avais besoin de quelque chose de nouveau et surtout de sortir de Paris pour m’aérer. Les châteaux ça a tout ça : on se sent ailleurs, hors du temps. Si on ne choisit pas de lieu ou dans une période trop touristique on est la plupart du temps seuls, ça change non ? Il y a souvent de magnifiques parcs ou jardins pour avoir un peu de nature. En plus, les châteaux mêlent plusieurs choses que j’adore : l’esthétisme en premier – la beauté est partout et cela fait du bien de voir de belles choses, pour moi c’est vraiment un besoin, mais aussi l’histoire (et les petites histoires) et enfin le symbolisme.
Y’a t il une époque qui te plaît plus qu’une autre ?
Peut être Renaissance et 18ème, mais en fait non, tout me plait ! C’est vrai que je préfère toujours visiter des châteaux meublés, les châteaux forts me plaisent moins pour cette raison.
Quel est ton château préféré et pourquoi ?
Je dirais Le château de Neuschwanstein en Bavière (Allemagne) car j’ai une fascination pour son roi, Louis II de Bavière. Pour comprendre cette “folie” (un château sur les œuvres de Wagner, jamais habité, avec une grotte artificielle, une chapelle aux rois de France et une salle du Trône byzantine..) Il faut comprendre l’histoire de ce roi.
Quel est celui à visiter absolument au moins une fois dans sa vie ?
Je ne saurais répondre à la question car ce que je trouve incroyable. C’est que dans toutes les régions françaises, dans toutes les capitales européennes, il y a des merveilles. On est vraiment chanceux en Europe.
Existe-t-il des châteaux surcotés selon toi ?
Tout dépend des goûts de chacun, il y en a forcément. Surtout ceux où on est déçus, par exemple avec des visites trop courtes pour un prix ++++, peu de salles à voir, trop de touristes donc on apprécie rien.
Quelle est l’anecdote la plus folle que tu aies apprise sur un château ?
Je crois que c’est celui de Bussy Rabutin (en Bourgogne). Louis XIV exila Roger de Bussy Rabutin dans ce château, et lui va raconter dans des panneaux muraux les histoires cachées de la cour ! J’en avais fait un article ici.
Quel est le château le plus beau de France ?
J’adore celui d’Ancy le Franc, c’est un palais italien en pleine Bourgogne et très coloré. C’est vraiment un de mes coups de cœur. Mais j’ai aussi adoré : Fontainebleau, Champs sur Marne, Compiègne, Urfé, Chenonceau etc..
Le plus romantique ?
Je dirais Versailles mais seulement pour le petit Trianon et le hameau de la Reine.
Le plus original ?
Peut-être le Palais de Pena à Sintra (à côté de Lisbonne). Sa devanture est rouge et jaune. Sinon il y a celui de Herrenchiemsee, toujours en Bavière, toujours construit par Louis II et qui n’est ni plus ni moins que… la réplique de Versailles avec même une Galerie des glaces mais plus grande que la vraie.
As-tu des livres sur le sujet à recommander ?
J’adore le livre : “500 châteaux de France: un patrimoine d’exception” de Sophie Bogrow (éd. La Martinière).
As-tu prévu d’en visiter cet été et si oui lequel ?
J’ai vraiment hâte car je pars 4 jours dans les châteaux de la Loire. Si ça ne change pas, je vais voir Cheverny, Villandry, Ussé et Loches !

Livres “500 châteaux de France : un patrimoine d’exception” de Sophie Bogrow (éd. La Martinière) – Crédit : Presse
Sur le même thème
Pop Women Festival : le nouvel événement culturel à suivre de près
Le Pop Women Festival, un événement culturel qui met à l'honneur les femmes artistes - Crédit : PressePour lutter contre l’invisibilisation des femmes artistes, tous domaines confondus, il fallait un événement de taille. Céline Bagot, ex-directrice de la communication...
Camille Roux dit Buisson : « Avec la peintre Jacqueline Marval, pas de male gaze, puisque ces femmes ne sont pas du tout en position de femmes objets »
Jacqueline Marval, L’Étrange Femme, 1920 - Huile sur toile, 130 cm x 162 cm, Collection privée, courtesy Comité Jacqueline Marval - © Nicolas Roux dit BuissonJacqueline Marval était une peintre qui, dans les années 1930, était renommée et exposée dans le monde entier....
Quand le trompettiste Ludovic Louis fait vibrer L’Européen
L'artiste Ludovic Louis de passage à L'Européen - Crédit : N.CPour le lancement de son premier album solo "Rebirth", le trompettiste français Ludovic Louis avait donné rendez-vous à L'Européen. Retour en mots et vibrations. L’attente est palpable dans la salle....
0 commentaires