Léa Amati, du papier à la peau

Trois créations de Léa Amati

Tomber par hasard sur des artistes émergeants, ça a toujours été possible mais les réseaux sociaux ont amplifié ce phénomène ou du moins lui ont apporté une autre ampleur. C’est au détour d’un post sponsorisé sur Instagram que nous sommes tombé.es sur Léa Amati (@leamati). Ses dessins sont aussi colorés que poétiques. Des esquisses épurées pleines de douceurs qui vous captent l’oeil en un clignement de cils. Alors que ses œuvres rencontrent un public de plus en plus grandissant, voilà qu’elle décide d’aller plus loin en les gravant pour toujours sur la peau. Rencontre. 

Quel est ton parcours ?

Après avoir obtenu un bac ES, j’ai étudié la création et le design à l’Institut et l’Internet et du Multimédia. J’ai, en parallèle, créé mon entreprise, pour vendre mes illustrations, créer des tatouages etc… Je suis aujourd’hui auto entrepreneuse et j’ai rejoint l’équipe de Maxlesquatt pour apprendre l’art du tatouage et commencer une nouvelle histoire. 

Comment définirais-tu ton style ?

Coloré, abstrait et minimaliste.

Tu as toujours voulu être artiste ?

Je n’y ai jamais pensé, les choses se sont faites toutes seules. J’ai commencé à publier mes dessins sur Instagram, après avoir reçu plusieurs demandes j’ai ouvert une boutique en ligne pour vendre mes illustrations, pareil pour la création de tatouages. Petit à petit j’ai eu envie de développer un style dans lequel je me retrouve.

Tu passes du papier à la fresque murale en passant carrément par la peau… Comment penses-tu tes créations ? Les formes ? Les couleurs ?

Je cherche un équilibre entre les formes et les couleurs, la disposition des éléments, les courbes appellent les lignes et inversement. J’utilise souvent comme base un visage. Je fais confiance à mon instinct, mais pas toujours, parfois une création que je n’aime pas vraiment va plus plaire qu’une autre. On retrouve mon univers dans les dessins que je crée pour des tatouages, mais seulement en tracé, je verrais plus tard si j’ai envie de faire autre chose pour des tatouages.

Quel est ton support favori ?

Je n’ai pas vraiment de support favori, j’aime justement tester divers supports et techniques. J’espère bientôt pouvoir répondre que mon support préféré est la peau !

Qu’est-ce qui t’inspire ?

Tout ce qui se trouve autours de nous est source d’inspiration, une musique, un film, un paysage, une atmosphère, un ensemble de couleur…

Une oeuvre dont tu aurais adoré être la créatrice ?

J’aurais aimé avoir créé une des oeuvres de Hilma Af Klint, pionnière de l’art abstrait, reconnue seulement après sa mort. Elle faisait partie d’un groupe d’artistes qui s’intéressait au paranormal. Elle entrait en contact avec des esprits et disait sentir le contrôle des esprits sur ses créations, pour peindre des messages spirituels qu’elle devait transmettre aux hommes. J’aurais aimé connaître cette sensation.

La couleur qui te ressemble le plus ?

Je dirais le jaune, c’est une couleur qui amène de la joie et de la chaleur.

Je t’ai découverte sur Instagram, qu’est-ce que t’apporte cette plateforme en tant qu’artiste ?

Ca a des avantages et des inconvénients; Instagram apporte de la visibilité à notre travail, c’est grâce à ça que je commence une nouvelle aventure aujourd’hui. Cependant lorsque l’algorithme fait des siennes ça n’est pas toujours évident.

Quels sont les artistes que tu aimes suivre ?

J’aime suivre différents artistes, évidement Valentine @valentine.deprez, Marcos @garaumarcos, Florence @flottix et Max @maxlesquatt qui font tous parti de l’équipe. J’aime également suivre le travail de @lucasbeaufort, @luciefaucon, @___madi___, @marynn_letemplier, @manoncardin, @johanna.olk

As-tu des projets à venir ?

J’ai plusieurs projets justement avec l‘équipe du studio, j’ai hâte de vivre ça !

Pour retrouver ses créations, c’est par ici que ça se passe : leamati.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s