La photothérapie ou l’art de redonner confiance aux femmes d’après Solenne

Une photo de Solenne

S’accepter, s’aimer ou croire en soi… c’est toute un histoire. Ces problématiques sont un peu le mal de notre siècle, un siècle où notre apparence nous est sans arrêt renvoyé en pleine figure par les réseaux sociaux notamment. C’est là qu’intervient Solenne. Solenne, c’est cette photographe à l’oeil juste qui a décidé de contrer la tendance en se servant de ses clichés pour revaloriser. Elle appelle ça la photothérapie et on se dit que ça devrait peut-être être prescrit par la sécu.

Hello Solenne, qui es tu et que fais tu ?

Solenne, 28 ans, Auvergnate d’origine mais arrivée à Paris il y à 7 ans sur un coup de tête.
La photo est arrivée un peu par hasard. J’ai fait des études de droit puis de langue, sans grande conviction. La photo est une option qui s’est offerte à moi il y a quelques années et en développant ça petit à petit je me suis rendue compte qu’on pouvait faire du bien à certaines personnes par ce biais. Et depuis, je ne me vois pas faire autre chose.

Quelle est ta spécialité ?

Je suis spécialisée dans le portrait de femme et la remise en confiance.

La remise en confiance que tu appelles la « photothérapie ». En quoi cela consiste exactement ? Comment et pourquoi les personnes viennent à toi ?

Les femmes qui me contactent ont parfois un manque d’estime pouvant avoir de nombreuses raisons ( la maladie, l’âge, la maternité, des difficultés à accepter son corps). Elles ont du mal à se voir avec un regard bienveillant et doux. Je les invite donc à venir passer un moment avec moi, autour d’un thé et d’une discussion. Mon but est de les mettre à l’aise, qu’elles lâchent prise, se défassent des choses qui les parasite, et qu’elles repartent avec des images, un regard bienveillant, sur ce qu’elles sont. On vient me voir pour prendre un moment pour soi, et tenter de regagner un peu de confiance en soi.

Avant, prendre des photos était exceptionnel. Cela servait à marquer un moment important d’une vie. Aujourd’hui, ce n’est clairement plus le cas avec les réseaux sociaux. Qu’en penses-tu ?

La photographie est partout, et je trouve que c’est quelque chose d’assez cool le fait que ça se propage. Rien ne vaut les souvenirs qu’on garde en tête mais je suis la première à vouloir tout photographier avec mon téléphone par exemple. Pour que, en regardant ces images, je revienne au moment précis de la prise de vue. Avec les réseaux sociaux, on veut des images pour mettre sur nos différents profils etc. C’est un peu narcissique mais si c’est pour travailler sur sa confiance en soi, je ne peux qu’adhérer!

Penses-tu qu’Instagram a permis de s’accepter plus facilement ou au contraire à provoquer une distorsion de la réalité y compris de la vision que l’on peut avoir de soi ?

Je pense que ça dépend de chacun! Il y a des comptes très inspirants, de femmes fortes, confiantes et pleines de bon conseil pour être bien dans ses baskets. Pour ma part, c’est ce genre de comptes que je suis. Après il y a des comptes de filles pile dans le diktat du monde de la mode, et ça engendre des complexes chez certaines femmes. Je pense qu’il faut savoir faire la part des choses. Pour ma part, je ne suis pas ces comptes, ça m’évite de me dire que quelque chose cloche chez moi haha.

Qu’est-ce qu’une photo réussie selon toi ?

Une photo qui crée une émotion.

As-tu un(e) ou des photographes fétiche(s) ? Quelle est ta photo préférée ?

Non pas vraiment. Je suis passionnée de film plus que de photographe. J’adore les films comme Her, 500 jours ensemble, Eternal sunshine of The Spotless Mind. Ils sont très inspirants.

Qu’aimes-tu dans la photo ?

Les rencontres qu’elle génère. Pour ma part, je rencontre des personnes exceptionnelles que je n’aurais pas eu l’occasion de découvrir autrement.

Que détestes-tu dans la photo ?

Rien !

Retrouvez le travail de Solenne ici.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s