Stargazing : où regarder les étoiles en France ?

Photo de Scott Kranz – Instagram.com

Pour certains, l’été est synonyme de plage, de rosé et de peaux dorées. Pour d’autres, il est surtout question de longues nuits tièdes étoilées qui sentent bon le chaud. Car, en cette saison, il est impossible de louper les quelques 200 ou 400 milliards d’étoiles qui peuplent la Voie lactée. Alors oui, l’été c’est bien le moment des étoiles filantes et autre voeux qui en découlent. Voici les meilleurs spots en France pour les observer et pratiquer le « stargazing ».

En réalité, vous le savez bien, il n’y a pas de règle pour admirer les constellations si ce n’est se trouver un petit bout de terre dénué de toute pollution lumineuse et suffisamment confortable pour rester là et ne rien faire que regarder. Pourrait-on parler de méditation en pleine conscience ou contemplative ? Pourquoi pas, tant que cela nous fait du bien. Mais il existe malgré tout quelques lieux réputés en France parfaits pour inspecter la Voie lactée et faire ce qu’on appelle dans le jargon du « stargazing ». Nos préférés ? La Corse, de toute évidence et la Manche ! Impossible de rater les étoiles filantes. Mais si vous n’avez pas la chance d’aller sur l’Ile de beauté peut-être que l’un de ces spots va vous parler.

Le Triangle noir du Querecy se situe au niveau des Causses du Quercus dans le Lot est a été désigné en 2002 comme étant la zone de plus faible pollution lumineuse de France. Ce Parc naturel Régional est ainsi réputé comme étant l’un des meilleurs endroits du pays pour observer le ciel le plus noir et les astres. Il est donc possible de s’y rendre par ses propres moyens si l’on est équipé ou alors de se faire aider de professionnels. Le Club d’Astronomie de Gigouzac, par exemple, propose des animations et sorties tout comme l’Ile aux étoiles et ses « balades de nuit sur la Voie lactée ».

« Si tu aimes une fleur qui se trouve dans une étoile, c’est doux, la nuit, de regarder le ciel. Toutes les étoiles sont fleuries » Le Petit Prince

Le Pic du Midi dans les Pyrénées a été labéllisé Réserve Internationale de Ciel Etoilé en 2013. La Ferme des Etoiles permet d’observer au plus près ces petits points scintillants grâce à l’un de ses deux télescopes. Des séjours de plusieurs nuits sont proposés aux enfants comme aux familles pour apprendre, comprendre et observer le ciel comme un vrai astronaute. 

Au col de Vence dans les Alpes Maritimes, il est possible d’aller admirer le ciel dans un cadre naturel sublime. Des membres de l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement nocturne vous distillent en même temps de nombreux récits.

Le planétarium Ludiver dans la Manche propose quant à lui chaque vendredi soir (selon les conditions météorologiques) des soirées d’observation.

Mais la morale de l’histoire est que, où que vous soyez, pensez juste à lever un peu le nez. Prendre le temps d’admirer l’immensité du ciel nous confère généralement une bonne d’ose d’humilité et nous permet de réaliser quelques voeux avec un peu de chance. Et si on n’y connait vraiment rien, des applications à l’instar de Sky View sont ultra ludiques et rendent ces moments d’observation encore plus enthousiasmants.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s