Voice2Gether : « A travers notre musique, nous prônons des valeurs de fraternité, d’amour, de partage et de tolérance »

par | Déc 24, 2020 | Cultures | 1 commentaire

Gabriel, chef de choeur et Mélissa et Frédéric, les fondateurs de Voice2Gether

Pendant tout le mois de décembre, nous avons partagé sur notre compte Instagram des artistes talentueux et talentueuses qui ont accepté de reprendre des titres de Noël. Impossible de ne pas ouvrir la dernière case avec Voice2gether, ce groupe de gospel pro qui enchante et vous prend aux tripes dès la première note lancée. Frédéric Hodgi, le fondateur, nous en dit plus sur le gospel urbain qu’il pratique avec ses chanteurs et ses références musicales

Même si cela peut sembler évident au premier abord, pouvez-vous me dire ce qu’est le gospel et notamment le gospel urbain comme Voice2gether ?

Bien sûr, le gospel veut dire “évangile” . C’est un style de chant qui a vu le jour à l’époque de l’esclavage, lorsque les africains furent déportés et vendus en Amérique. Complètement déracinés, ils ont été coupés de toute leur culture et ont inventé des chants, sous forme de question/réponse afin de se donner du courage pour travailler dans les champs de coton, sous les coups de fouets de leur maître. Vers le XVIII siècle, les écrits bibliques se démocratisent et certains esclaves découvrent les textes sacrés. Ils s’identifient alors aux Hébreux retenus captifs en Egypte par Pharaon, libérés et guidés par Moïse vers la Terre promise. C’est le début d’une source inépuisable d’espérance de liberté, et des premiers négro spiritual avec notamment “Go down moses”. Le gospel urbain arrive bien après (fin des années 80) et mélange le religieux au séculier. Pour la première fois, le gospel sort des églises et se mêle aux musiques comme la soul , le r&b, le hip hop. Cela donne des sonorités très modernes, et très harmonieuses.

Pourquoi avoir fondé ce groupe de chanteurs éclectiques ?

Tout d’abord, Il faut savoir que Voice2gether est une marque de la société TO&HO Music, que je dirige avec mon binôme Mélissa Lelièvre. A la base, c’est notre passion pour la culture afro américaine, soul, r&b qui est le moteur de ce projet. Une grande majorité de nos choristes sont d’origine afro-caribéenne et ont reçu une éducation chrétienne. Le gospel fait le lien avec tout ça, même si aujourd’hui, cela dépasse largement le cadre religieux, ainsi que les origines.

La pratique est encore rare en France ?

Non, il y a beaucoup de chorale de gospel (plus négro spiritual) en France, dans toutes les régions. C’est une musique qui parle à tout le monde. Mais la plupart sont des chorales de loisir, amateur, contrairement à Voice2gether qui est un groupe professionnel.

Certains sont choristes pour des chanteurs internationaux ?

En ce qui concerne Voice2gether, nous accompagnons des artistes nationaux et internationaux . Nous avons dans nos références par exemple Mariah Carey, Jain, Dadju, Anthony Kavanagh, Ibeyi…

Comment choisit-on et prépare-t-on une musique pour l’interpréter avec autant de voix différentes en même temps ?

Notre chef de choeur Gabriel Atangana, gère la partie musicale. C’est un musicien talentueux qui joue du piano , de la batterie et qui possède une grosse culture gospel, soul et r&b. Quand il veut nous faire travailler un chant, il écoute la version originale, décompose les voix par pupitre ( alto, soprano, ténor) et ensuite arrange la musique pour lui donner le côté moderne propre à notre style de gospel.

Quelle est la chanson la plus difficile à reprendre ? Et celle qui plaît à l’unanimité ?

Ahhh, c’est une question difficile ! Je dirai globalement les chansons de Richard Smallwood, une pointure du gospel américain, qui mélange gospel et sonorités lyriques, avec des notes très difficiles à atteindre. La chanson qui plaît à tous est sans nulle doute “In awe of you” de Trey Mc Laughling. C’est une chanson très intimiste, réconfortante (même si on ne comprend pas les paroles). Elle touche  souvent l’âme et le  coeur des gens .

Quelles sont vos références culturelles et musicales ?

Nous avons tous été bercés par Sister act ! La base ! Ce film a donné l’envie de faire du gospel à beaucoup d’entre nous et « Happy day » est très populaire en France. Nos références sont surtout américaines : Kirk Franklin, Trey Mc Laughling, James Fortune, Fred Hammond, Marvin Sapp; Il y en a tellement !

Un chanteur ou une chanteuse de gospel à écouter absolument selon vous ?

La référence, c’est quand même Kirk Franklin. Il est très connu aux USA et a même travaillé avec les plus grandes stars gospel ou pop.

Quelles sont les valeurs ou le leitmotiv d’un groupe gospel ?

A travers notre musique, nous prônons des valeurs de fraternité, d’amour, de partage, de tolérance avant toute chose. C’est une musique universelle.

Qui peut intégrer un groupe de gospel ?

Tout le monde peut chanter du gospel et d’ailleurs nous avons une école pour ça : USG Gospel avec un cours niveau débutant et un cours niveau intermédiaire. On y apprend les bases du chants, de la technique vocale et du gospel avec nos deux chefs de choeur Mélissa et Gabriel. Pour intégrer notre chorale professionnelle par contre, nous exigeons de l’expérience en chant gospel et un solide bagage vocal. Nous recrutons sur audition (chant et danse) .

Quels sont vos projets à venir pour Voice2gether ?

Quand la situation sanitaire nous le permettra, reprendre les concerts ! On en peut plus ! (rire) . Nous allons travailler dans les prochains mois sur un projet de titre, voir d’album.

Sur le même thème

Edito : Amours modernes

Voici notre façon de célbrer les trois ans de Marcel\le : avec une partie de l'équipe - Crédit : N.C « I know when to go out Know when to stay in Get things done » Le sujet de l’amour moderne est traité depuis des années. En musique par David Bowie pour parler de...

lire plus

1 Commentaire

  1. cerda

    Super article………………… et j’adore le gospel

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *