Le questionnaire de Tristan Lopin

par | Nov 25, 2018 | Les questionnaires | 0 commentaires

Tristan Lopin

Ses vidéos sont addictives. Impossible de ne pas se reconnaitre dans l’une d’entre elles. Tristan Lopin est humoriste et sociologue malgré lui. En quelques minutes, il parvient à dresser des portraits aux traits parfois grossis mais justes. Mieux encore, il dénonce avec humour et finesse tous les sujets marquants de notre société : homophobie, grossophobie, sexisme, guerre, climat… Tout y passe et ça vous fait réfléchir autant que rire. Tristan a le vent en poupe et sa communauté n’en finit pas de grandir. Ses vidéos sont vus des milliers de fois, il a publié un livre (“Ma psy préfère mon ex”) et son spectacle est un véritable carton plein. Impossible donc de ne pas le passer au questionnaire. 

Comment et pourquoi es-tu devenu humoriste ?

C’est venu un peu par hasard ! J’étais costumier dans le cinéma mais j’écrivais une rubrique rigolote pour un blog de potes sur internet. Bérengère Krief avec qui j’étais en tournage à l’époque les a lues et m’a dit qu’avec mon tempérament, je devrais monter sur les planches ! C’est parti de là en fait …

Tu t’es fait connaître grâce à tes vidéos sur internet. Est-ce que les réseaux sociaux changent la façon d’être humoriste ? Qu’est-ce que ça t’apporte dans ton métier ?

Les réseaux sociaux sont indispensables à mon sens aujourd’hui pour se faire connaître. Ça demande encore plus de travail mais ça crée un belle proximité avec les gens. Quand c’est bien fait, les gens se déplacent pour remplir les salles donc pour moi c’est vraiment une clef pour avancer.

Légende

Tu abordes des sujets d’actualité forts comme la manif pour tous, le body shaming ou mieux encore la paix (une de nos vidéos préférées). Pourquoi et est-ce difficile de donner et assumer son avi aux yeux de tous ?

Au début, j’ai trouvé ça difficile car on ne s’attend pas aux commentaires des haters. Une fois qu’on s’y est habitué, ça va ! Il faut juste concevoir qu’on ne peut pas plaire à tout le monde. Personnellement, ça me touche de moins en moins, savoir que la plupart des gens me suivent pour les valeurs que j’essaie de défendre est bien trop galvanisant pour me laisser polluer par ces gens cachés derrière leur ordinateur !

Légende

Question

Comment crées-tu une vidéo / un sketch concrètement ?

C’est variable ! Mes vidéos youtube me prenne une dizaine d’heures en général. L’écriture d’une vidéo prend du temps. Je note plein de choses en vrac, j’arrête d’y penser puis je reviens dessus ! Les personnages s’intègrent assez facilement finalement, ils font partie intégrante de mon processus d’écriture ! 

 

Ton principal trait de caractère : Joyeux

 

Ton défaut : Susceptible

 

La qualité que tu préfères chez un homme et chez une femme : Les gens drôles ! 

 

Et le défaut que tu ne supportes pas chez les autres : Les gens radins !

 

Ce que tu apprécie le plus chez un(e) ami(e) : Sa capacité d’écoute

Ton passe temps favori : Aller au cinéma

 

Ta plus grande réussite : Mon spectacle, l’univers que j’ai créé qui pour l’instant fonctionne bien. Je me suis construit seul, j’en suis fier.

 

Ta plus grande peur : L’abandon 

 

Quelle est ta couleur préférée : Le jaune. Je sais, c’est la couleur des cocus !

 

Quel est ton/ta humoriste favori/te : Olala, c’est compliqué de répondre à cette question… Pour ne pas faire de jaloux je dirais Nadine Morano !

 

Ton compte Instagram préféré : Celui d’Agnes Varda. Elle n’y met pas grand chose mais je trouve cette femme très inspirante de manière générale!

 

Quel(le) est ton héros ou héroïne de fiction préféré(e) : Mais y en a tellement !!! Allez je vais dire Rachel dans Friends ! J’hésitais avec Phoebe !

 

Tes héros/héroïnes dans la vie réelle : Simone Veil je crois. Difficile d’avoir une vie aussi dense que cette dame …

Ton artiste préféré(e) : Alex Beaupain. J’adore tout. Ses concerts, ses albums … C’est souvent ma vie qu’il raconte !

 

Que détestes-tu le plus : Les cases dans lesquelles la société veut absolument nous mettre.

 

Ton voyage coup de coeur : Le Kenya. J’y suis allé avec mes parents ado et c’était magique. NYC aussi mais j’y ai vécu un an donc c’est pas vraiment un voyage 🙂

 

Le don que tu voudrais avoir : Ce n’est pas très original mais j’ai toujours rêver de pouvoir voler ! Ça réduirait mon empreinte carbone en plus !

 

C’est quoi être humoriste : C’est savoir faire rire les gens, savoir les faire réfléchir sans céder à la facilité. Autant dire qu’ils ne sont pas si nombreux ! Ahahah 

 

Le sketch qui t’a le plus marqué : J’ai envie de dire « Les Pétasses » des Inconnus. Je regardais leurs spectacles avec mes parents petit et j’adore ce sketch.

 

Quel est le mot ou la phrase que tu utilises le plus : « Meuf », je dois le dire mais genre mille fois dans mes vidéo ! « Genre » aussi d’ailleurs.

 

Quel serait ton mot de fin : « Je sais que je ne plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui je ne plais pas, je me demande si ça me dérange vraiment … » C’est dans Dikkenek, j’adore !

 

 

Pour aller voir Tristan Lopin en spectacle, c’est ici que ça se passe.

Sur le même thème

Le questionnaire de… Ornella Fleury

Ornella Fleury « T’as vu ? Ils ont dit qu’ils allaient faire payer les notes vocales. C’est un vrai truc hein, je l’ai vu sur Internet ! » dixit Camille, la trentenaire parisienne célibataire accro à son téléphone et sa copine (imaginaire ?!) au bout du fil,...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *